Inscrivez-vous à nos sessions de formation !

Pour tout besoin de formation ne figurant pas sur cette page, n'hésitez pas à contacter Émeline BRENIAUX, responsable formation
par téléphone au 04.81.92.57.61
ou par mail evolupsycompetence@ch-le-vinatier.fr
Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) - Standard

Dates 2025 :
-
30-31 janvier
-
6-7 février
-
27-28 mars
-
3-4 avril
-
15-16 mai
-
19-20 juin
-
25-26 septembre
-
9-10 octobre
-
20-21 novembre

Lieu : Le Vinatier - Campus Hospitalier
95 boulevard Pinel 69500 Bron
Les Premiers Secours en Santé Mentale constituent l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale des gestes de premiers secours qui eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté.
Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) - Jeunes

Dates 2025 :
-
20-21 mars
-
5-6 juin
-
2-3 octobre

Lieu : Le Vinatier - Campus Hospitalier
95 boulevard Pinel 69500 Bron
Cette formation est destinée aux adultes qui vivent ou travaillent avec des jeunes (11-25 ans)
Les Premiers Secours en Santé Mentale constituent l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale des gestes de premiers secours qui eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté.

TDAH : du dépistage à l'accompagnement - Niveau 1

Dates 2025 :
-
3 février
-
4 mars
-
10 mars
-
22 mai
-
19 juin
-
14 novembre

Lieu : Le Vinatier - Campus Hospitalier
95 boulevard Pinel 69500 Bron
Le TDAH concerne 6% des enfants et 3% des adultes, pourtant c’est un trouble méconnu et l’accès au diagnostic reste limité en France. Cette formation généraliste est pensée pour vous permettre d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires au dépistage, au diagnostic, à l’orientation et à l’accompagnement thérapeutique dans le champ du TDAH. Son contenu s’appuie sur les données de la littérature scientifique la plus récente et sur les recommandations nationales ou internationales. Vous pourrez échanger avec des intervenants exerçant au quotidien une activité spécialisée dans le TDAH.

DIVA-5 : objectif diagnostic ! - TDAH Niveau 2

Dates 2025 :
-
10 avril
-
3 octobre
-
17 décembre

Lieu : Le Vinatier - Campus Hospitalier
95 boulevard Pinel 69500 Bron
Le guide d’entretien semi-structuré DIVA est un outil validé pour son aide au diagnostic du trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
(TDAH) chez l’adulte. Cette formation permet d’acquérir un raisonnement adapté à l’exploration du diagnostic de TDAH et met à disposition les
connaissances et techniques nécessaires à l’utilisation de la DIVA pour l’adulte.

D.U. Recherche en Soins et Réadaptation

Dates 2026 : 8 janvier au 9 octobre

Lieu : Le Vinatier - Campus Hospitalier
95 boulevard Pinel 69500 Bron
Vous êtes professionnel de santé et souhaitez vous investir dans la Recherche en Soins et Réadaptation ? Le DU Recherche en Soins et Réadaptation proposé par l'ISTR (UCBL), les HCL et Le Vinatier vous apportera les méthodes et outils nécessaires à l'élaboration de votre projet.

PACT

Dates 2025 :
-
26-27 juin

Lieu : Le Vinatier - Campus Hospitalier
95 boulevard Pinel 69500 Bron
Développé par l’Université de Manchester, PACT est un programme d’intervention qui combine les connaissances et savoir-faire du thérapeute et des parents pour faciliter la communication avec leur enfant autiste de 2 ans et plus. L'approche se concentre sur les interactions naturelles entre le parent et l'enfant, favorisant le développement de la communication non verbale et verbale, ainsi que l’attention conjointe et les activités sociales réciproques. Basée sur des recherches scientifiques solides, cette formation concrète (avec jeux de rôle et analyse vidéo) vous fournira toutes les clés pour intégrer ce programme dans votre pratique quotidienne. Une supervision optionnelle vous permettra même de devenir thérapeute certifié. Les résultats observés montrent une diminution des symptômes de l’autisme, avec des effets persistants jusqu’à six ans après la fin de l’intervention.

Variance de genre chez l'enfant et l'adolescent : quel accompagnement ? Niveau 1

Dates 2025 :
-
7 février
-
11 avril
-
13 juin

Lieu : Le Vinatier - Campus Hospitalier
95 boulevard Pinel 69500 Bron
Les questions de transidentité bénéficient aujourd’hui d’une reconnaissance croissante dans l’espace public. Chez les jeunes, cette évolution s’accompagne d’une augmentation des demandes d’accompagnement dans les parcours de transition, reflétant un besoin accru de soutien et de compréhension. Cette formation a pour objectif de fournir aux professionnels de santé des bases pour proposer des soins inclusifs et adaptés, tout en accompagnant au mieux les jeunes et leurs familles dans leurs questionnements sur l’identité de genre. Elle s’inscrit également dans la politique de santé actuelle, en cohérence avec les nouvelles recommandations sur l’accompagnement des personnes trans en France.

Variance de genre chez l'enfant et l'adolescent : quel accompagnement ? Niveau 2 : approfondissement

Dates 2025 à venir

Lieu : Le Vinatier - Campus Hospitalier
95 boulevard Pinel 69500 Bron
La transformation des discours sociaux, notamment à travers les médias, a engendré une dynamique de visibilité renforcée sur les questions de transidentité, favorisant ainsi une reconnaissance plus étendue de cette réalité complexe. Cette progression graduelle est marquée, surtout chez les jeunes, par une hausse notable des demandes d’accompagnement pour des parcours de transition, illustrant un besoin accru de soutien et de compréhension. Cette formation fait suite à la formation de niveau 1. Elle vise à approfondir les connaissances et compétences des professionnels de santé pour l’accompagnement des jeunes trans ou se questionnant sur leur genre.