DU Recherche en Soins et Réadaptation
2025 - 2026
Ce Diplôme Universitaire (DU) est porté par des professionnels universitaires et hospitaliers reconnus pour leurs implications respectives dans le domaine de la recherche appliquée aux soins, à la rééducation et à la réadaptation.
Il vise à apporter à chaque participant les compétences, les méthodes et les outils nécessaires à l’élaboration d’un projet de recherche en soins.


OBJECTIFS DE LA FORMATION
-
Élaborer une question scientifique et choisir les outils méthodologiques pour y répondre
-
Maîtriser le cadre réglementaire d’un projet de recherche en France
-
Connaître les différentes approches de recherche pour éclairer une pratique de soins et réadaptation
-
Rédiger son protocole et pouvoir répondre à un appel projet
-
Mener une recherche bibliographique
-
Développer son esprit critique concernant la littérature scientifique et ses propres résultats de recherche
-
Mobiliser des outils pour collecter et analyser des données quantitatives et qualitatives dans le domaine paramédical
CONTENU
Des enseignements théoriques et pratiques
Un accompagnement personnalisé par un tuteur
Des rencontres avec des chercheurs paramédicaux
Un accompagnement aux projets de recherche en petits groupes
PLANNING PRÉVISIONNEL
Volume horaire total : 93,5 heures

PUBLIC CIBLE
Tout professionnel de santé de niveau licence minimum, après examen du dossier par le jury d’admission. Les professionnels de santé avec un niveau inférieur à la licence peuvent demander un examen de leur dossier et l’obtention d’une dérogation.
Ce DU vise à accompagner les professionnels en sciences infirmières, professionnels de la rééducation, professionnels médico-techniques et tout professionnel paramédical ou médical.
EFFECTIF
10 à 20 participants
PRÉREQUIS
Avoir un intérêt pour la recherche ou un projet
L’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens.
La rédaction d’une synthèse de recherche bibliographique sur le projet de l’étudiant est demandée à mi-parcours et notée sur 10 (contrôle continu).
L’évaluation finale se compose
-
de la rédaction d’un protocole de recherche (5 à 20 pages) noté sur 30
-
d’une présentation orale du projet de recherche notée sur 30 (durée 20 min).
Condition d'obtention du diplôme : obtenir la moyenne générale.
Nombre de sessions d’examen : 2
Pas de report d'acquisitions partielles à l'année suivante.


RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE
Mme Yohana LÉVÊQUE, Maître de conférence, ISTR - Université Lyon 1
Orthophoniste de formation, Mme LÉVÊQUE a obtenu un doctorat en neurolinguistique. Elle est actuellement enseignant-chercheure à l'Université Lyon 1 et responsable des enseignements de méthodologie en Master Santé.
COORDINATEURS DU DIPLÔME

Mme Caroline DAMASCENO, Infirmière en pratique avancée, Le Vinatier
Détentrice de 2 diplômes universitaires en recherche, Mme DAMASCENO a exercé pendant 10 ans dans une unité de recherche en psychiatrie et neurosciences en tant qu’infirmière de recherche clinique au pôle Est au Vinatier. Depuis 2021, elle exerce en tant qu’IPA en psychiatrie et santé mentale dans le service universitaire d’intervention précoce du pôle Ouest du Vinatier. Elle est coordinatrice des formations de recherche paramédicale, membre actif du groupe biblio paramédical et du COPIL Recherche paramédical de l’établissement. Elle est également coordinatrice du PHRIP APIPEP (Impact d’un nouveau parcours de psychoéducation coordonné par IPA sur le Fardeau des Proches Aidants de patients souffrant d’un Premier Episode Psychotique) et fait partie de l’équipe pédagogique du DU recherche en soins et réadaptation depuis sa création.

Mme Séverine DEPOLLIER, Cadre supérieure de santé Responsable formation et développement des compétences, Le Vinatier
Mme DEPOLLIER, infirmière de secteur psychiatrique de formation, s'est orientée vers des fonctions managériales de cadre de santé puis cadre supérieure responsable de pôle. Passionnée par la pédagogie et la transmission des savoirs, soutenue par une licence en Sciences de l’éducation, elle a orienté une part importante de son activité vers la formation et le développement des compétences. Grâce à un master en management des territoires de santé, elle pilote désormais des projets de formation adaptés aux besoins terrain au sein du pôle compétences-ressources humaines de son établissement.

M. Sébastien MATEO, Kinésithérapeute et Maître de conférences, Université Lyon 1 et HCL
Sébastien Mateo est masseur-kinésithérapeute, spécialisé en rééducation neurologique et maxillo-faciale, docteur en neurosciences depuis 2015 et maître de conférences en sciences de la rééducation et de la réadaptation depuis septembre 2021 à l’UFR de médecine Lyon Est de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il partage son temps entre la recherche en neurosciences et sciences de la rééducation au sein de l’équipe Trajectoires du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, l’hôpital Henry Gabrielle et en enseignements auprès des étudiants en médecine et en sciences de la rééducation et de la réadaptation à l’Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation. En parallèle de cette activité d’enseignant-chercheur, il exerce une activité d’expertise comme masseur-kinésithérapeute pour les Hospices Civils de Lyon à la Direction de la Recherche en Santé et à l’hôpital Henry Gabrielle pour le développement de la recherche « paramédicale »

Mme Sylvia TOPOUZHKANIAN, Cadre supérieure de santé - PhD, Le Vinatier
Sylvia TOPOUZKHANIAN est Orthophoniste, Docteure en Sciences du Langage depuis 2002 et enseigne depuis ce jour à l’Université Lyon 1, en tant que vacataire. Actuellement sur un poste de Cadre Supérieure de Santé au Campus Hospitalier Le Vinatier – Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole, elle cumule un volet d’enseignement, de recherche et un volet de coopération hospitalière internationale. Depuis 2018, elle est par ailleurs Présidente de l’UNADREO (Société savante en orthophonie) et Directrice de Publication de la Revue Scientifique en Ligne GLOSSA.

CANDIDATURE
Les candidats devront envoyer entre le 15 mai 2025 et le 31 octobre 2025 à DU-recherche-soins-readaptation@univ-lyon1.fr
-
un CV
-
une lettre de motivation présentant leur(s) intérêt(s) de recherche et/ou le contexte dans lequel ils inscrivent leur projet de recherche
Ils devront attendre un accord écrit du jury d’admission du DU pour finaliser leur inscription.

TARIF
-
Employeur : 2 100 €, frais d'inscription universitaire inclus
-
Individuel : 1 800 €, frais d'inscription universitaire inclus
Questions sur l'admission et l'organisation
Quels sont les prérequis pour s'inscrire au D.U. Recherche en Soins et Réadaptation ?
Avoir un niveau licence 3 minimum, avoir au moins 1 intérêt de recherche, avoir l’autorisation d’inscription de la commission d’admission du DU.
Je suis de nationalité étrangère : puis-je m’inscrire ?
Oui. Pour toute demande d’information complémentaire, contacter le secrétariat du D.U.
Quelle est la durée totale de la formation ?
Le DU comprend 5 sessions de 2 jours, plus une journée complète de soutenances. Il commence en janvier et se termine début octobre.
Comment se déroulent les enseignements (présentiel, distanciel, mixte) ?
Présentiel uniquement
Quel est le coût de la formation ? Y a-t-il des possibilités de financement ?
Le DU n’est pas éligible CPF mais il est éligible FIF-PL pour les libéraux.
Questions pratiques
Quel est le planning type d'une semaine de cours ?
Voir l'onglet "objectifs et contenu"
Où se déroulent les enseignements ?
Sur le Campus Hospitalier Le Vinatier- Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole (dans le bâtiment 308 plus précisément, au 95 Boulevard Pinel 69500 Bron) – arrêt Vinatier du tramway T6, ou bus C8 arrêt Hôpital cardiologique ou station Vélo’v. Il y a également un parking visiteurs dans le campus, après les 2 premières barrières. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de noms d’hôtels à proximité.
Y a-t-il un accès à des ressources documentaires spécifiques ?
Vous pouvez participer à des ateliers de formation de la BU Lyon 1, qui renforceront ou prépareront les cours du DU. https://portaildoc.univ-lyon1.fr/se-former/ateliers-de-formation/test-atelier-revue-de-la-litterature-trucs-et-astuces (ateliers revue de la littérature, base de données, Zotéro). Vous pouvez également contacter la BU pour demander accès à un article dont vous ne trouvez pas le plein texte gratuitement.
Existe-t-il des associations d'étudiants ou d'anciens de ce D.U. ?
Non, mais pour toute question ou mise en relation avec d’anciens étudiants, merci d’envoyer un mel à la responsable du D.U., Mme Lévêque.
Questions sur la recherche
Quels sont les principaux domaines de recherche abordés ?
Toute question de recherche dans le domaine de la santé
Comment choisit-on son sujet de mémoire ?
Chaque étudiant choisit son sujet et est accompagné dans son écrit par un tuteur (qu’il choisit dans une liste mise en place par les responsables pédagogiques du D.U.)
Y a-t-il des possibilités de participer à des projets de recherche en cours ?
Non car il n’y a pas de stage dédié sur le temps du D.U. (contrairement à un Master). Par contre des projets de recherche paramédicale en cours vous seront présentés
Quelles sont les principales méthodes de recherche enseignées ?
Méthodes quantitatives et qualitatives
Questions sur le contenu pédagogique
Quels sont les principaux modules enseignés dans ce D.U. ?
La recherche bibliographique et la question scientifique, les méthodes qualitatives et quantitatives de recherche paramédicale, le cadre réglementaire. Ce DU vous prépare à concevoir un protocole et déposer une demande de financement.
Y a-t-il des stages pratiques prévus dans le cursus ?
Non
Quelles sont les méthodes d'évaluation utilisées ?
Le DU est évalué sur le rendu d’une note de synthèse des recherches bibliographiques (sur 10 points), une lettre d’intention (sur 30 points), une soutenance orale du projet de recherche (sur 30 points).
Y a-t-il une session 2 ou un report possible de validation à l’année qui suit, en cas de non-validation des examens ?
Une session 2 est proposée en novembre-décembre mais un report à l’année qui suit n’est pas possible.
A quel volume de travail faut-il s’attendre ?
Si votre projet de recherche débute avec ce DU, prévoyez un temps de travail personnel conséquent : la recherche bibliographique prend du temps, la conception d’un protocole également. Notez que le mémoire a la forme d’une lettre d’intention (protocole) qui peut faire moins de 10 pages. Néanmoins, son contenu est dense et demande plusieurs journées de travail. Vous pouvez demander à contacter un ancien étudiant si vous souhaitez évaluer ce volume.
Questions sur les débouchés
Quels types de postes peut-on viser après l'obtention de ce D.U. ?
Il s’agit d’un diplôme pouvant ouvrir des débouchés sur une poursuite au niveau universitaire si on le souhaite (par validation des acquis, voir questions suivantes). Un DU ne donne pas droit à un poste ou un grade particulier.
Ce diplôme permet-il de poursuivre en thèse de doctorat ?
Un M2 est obligatoire pour s’inscrire en doctorat. Mais ce DU vous apportera des bases méthodologiques utiles en doctorat.
J’ai un niveau L+3. Pourrai-je poursuivre en M2 Recherche après avoir obtenu ce DU ?
Vous pouvez faire valoir les compétences acquises en DU et dans le reste de votre parcours avec un dossier VA (Validation des Acquis). N’hésitez pas à contacter les responsables du master Santé de l’ISTR, Lyon 1. Contact mastersante(arobase)univ-lyon1.fr
Vais-je valider des ECTS grâce à ce DU ?
Notez qu’un DU ne délivre pas d’ECTS (crédits qu’on peut faire valoir dans un système LMD).
Y a-t-il des partenariats avec des structures de soins ou de recherche ?
Les responsables pédagogiques du D.U. font partis de structures de soins et de recherche

Reposant sur des données probantes actualisées, la recherche constitue un enjeu majeur dans l’amélioration des pratiques professionnelles et l’optimisation de la qualité et de la sécurité des soins. Parallèlement, en favorisant la production de nouveaux savoirs, elle participe à la montée en compétences des professionnels de santé et notamment des paramédicaux. Enfin, elle leur permet de s’investir activement dans l’innovation et l’expérimentation de nouvelles approches du soin, de la rééducation et de la réadaptation.
En mars 2022, La Commission Nationale des Coordonnateurs Paramédicaux de la Recherche (CNCPR), a publié un Livre blanc pour le développement de la recherche paramédicale en France. Ce référentiel, organisé en cinq axes, souligne entres autres, la nécessité d’actionner le levier de la formation pour soutenir et développer les compétences en recherche (axe 4).
Les professionnels paramédicaux bénéficient d’une initiation à la recherche durant leur formation initiale. Cependant, ils restent parfois peu équipés pour élaborer un projet de recherche une fois diplômés. Certains d’entre eux sont sensibles aux questions de recherche et d’innovation dans les soins et rééducation/réadaptation et désireux de voir se développer de nouvelles approches, techniques ou outils spécifiques. Pourtant, ils hésitent à franchir le pas, soit par manque de connaissances et de savoir-faire, soit habités par un sentiment d’illégitimité à initier un projet de recherche.
Cette formation, d’une durée d'un an, permet d’impulser une dynamique professionnelle favorable à l’acquisition de connaissances et à l’élaboration des compétences essentielles à la réalisation de projets de recherche appliquée aux soins et à la réadaptation, au travers d’approches qualitatives et quantitatives.
A l’issue du DU, les participants seront capables de concevoir un projet de recherche et de répondre à divers appels d’offre, tels le Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale et autres programmes.