top of page
logo-focal.png

Niveau 1 : Formation intiale

Tabac, Alcool, Cannabis… Que se passe-t-il concrètement quand l’addiction prend le dessus sur la vie quotidienne ?

Une spécialité de la médecine se consacre à ce processus, à son étude et sa prise en charge : l’addictologie.

Elle ne s’intéresse pas qu’au produit qui rend dépendant mais à la personne dans sa globalité et au comportement qui en résulte. Il est donc important de connaître le mécanisme addictif pour comprendre la dépendance physique, psychologique et comportementale exprimées par la personne afin d’adapter la prise en charge.

L’addiction repose sur une envie répétée et irrépressible de la réalisation d’un comportement ou de la consommation d’une substance, malgré des efforts mis en place pour s’y soustraire. Elle engendre des conséquences négatives sur les sphères de vie.

La présence de troubles psychiatriques représente un des facteurs de risque d’où l’importance de s’y intéresser.

Dualshock 4 Controller___edited.jpg

Niveau 2 : Formation intiale

Une fois la compréhension du processus addictif intégrée, que fait-on ? Comment le prendre en charge ? Quelles stratégies adopter pour aider la personne à établir un projet de soins ?

Nous avons prévu 4 séances pour vous éclairer sur ce point.

Pour parfaire ces séances et dans la continuité de ces demi-journées, nous vous conseillons de vous inscrire en même temps au niveau 3 « Addictologie : cas pratiques, outils et retours d’expérience».

Niveau 3 : Formation intiale

L’addictologie est une spécialité qui demande de l’adaptation, de l’écoute et de la patience pour les professionnels concernés.

Sous forme d’ateliers, vous pourrez au cours de ces après-midis échanger sur vos pratiques quotidiennes et répondre au mieux à vos problématiques : 

Atelier 1: Intrahospitalier du CH Le Vinatier

Atelier 2 : Extrahospitalier du CH Le Vinatier et les partenaires du réseau

Atelier 3 : Milieux fermés (prisons, EPM, UHSA, UMD, USIP)

bottom of page